Roc&Tapas
Escalade et Voyages
Christian RAVIER
Guide de Haute Montagne
Stages et Voyages
Ma passion pour l'escalade est indissociable de celle du voyage. Il se nourrit de l'histoire d'une cordée en paroi, de la découverte de nouveaux paysages, de rencontres et de surprises. Mon organisation est très artisanale. Les stages et voyages que je propose sont le fruit de rencontres, de désirs. J’essaye de constituer des groupes de 2, 3 ou 4 personnes maximum suivant le niveau technique des participants et la destination. Nous adaptons ensemble notre voyage. Aussi mon programme change souvent au gré des désirs et des idées nouvelles.
Je connais depuis longtemps certaines destinations que je vous propose. Ce sont des coins que j’aime pour la beauté de leurs parois, la richesse de leurs paysages mais aussi, toujours, pour la chaleur de leurs rencontres. D’autres voyages sont nées du partage d’expériences lors de séjours, le temps d’une voie, l’instant d’un relais. Ce sont ces idées, ces projets que je vous invite, en cordée, à partager.
Maroc
Mon attachement pour l'Atlas ne date pas d'hier. Il reste intact, nourrit par l'inestimable beauté des paysages que l'on y découvrent et la richesse des rencontres que l'on peut y faire. Il existe plusieurs destinations pour grimper au Maroc, Taghia et Tafraoute sont des destinations qui se prêtent parfaitement aux plaisirs d'un voyage-escalade.
Jordanie
Grimper à Rum est une expérience unique, exceptionnelle pour la beauté des paysages et pour ce caillou incroyable, un grès sculpté par le sable et les vents. Ici, gravir ces murailles haute de 300 à 600mètres, n'est pas seulement une question de niveau technique, de ce coté il y en a pour tous, mais plutôt une aptitude à comprendre ces montagnes étranges. Apprivoiser la pierre, roder des yeux autour d'une prise avant de l'attraper, trouver son chemin dans ces canyons labyrinthiques. Chaque ascension est un voyage de couleur au coeur de sculptures extravagantes.
Grèce
Nous sommes en Grèce, au coeur de la Thessalie, à 4 heures d’Athènes. Ce massif de tours de conglomérat, rappelle un peu celui de Montserrat aux portes de Barcelone. Avec ces monastères suspendus entre les pierres, les Météores sont un haut lieu de la religion orthodoxe... Il est aussi une très belle destination pour l’escalade. Plus de 500 voies de tous niveaux parcourent les tours, les dômes, les aiguilles du petit massif. Si l’escalade est parfois surprenante elle reste peu athlétique et tout à fait abordable. Nous logeons dans un petit hôtel confortable et accueillant au village de Kastraki au coeur du massif. Pendant le séjour, nous pourrons aller visiter la falaise de Mouzaki, et sur le chemin du retour passer par Varasova proche de Patras, où là de belles faces calcaire dominent la mer.