Roc&Tapas
Escalade et Voyages
J’ai découvert le massif du Wadi Rum au sud de la Jordanie en 1995. Ces montagnes m’ont tout de suite enthousiasmé. Depuis je voue un profond attachement à ce coin et aux liens d’amitié qui sont nés de mes nombreux voyages là bas. L’escalade sur ces impressionnantes murailles de grès est unique. Les vents, le sable ont, ici, sculpté la pierre comme nulle part ailleurs offrant une escalade très naturelle au coeur de canyon grandiose. Les montagnes de Rum sont à la portée de tous les niveaux ; si des voies remontent les faces, jouent avec les draperies de grès, des voies normales, « les route bédouines », à mi chemin entre randonnée et escalade, se faufilent dans d’extravagants labyrinthes et gagnent les cimes des Jebels. Depuis bientôt trente ans, au printemps et à l’automne, je reviens inlassablement à Rum.
Dates automne 2024 : du 15 octobre au 15 novembre. Ceci dit les dates sont tout à fait ajustables suivant les disponibilités de chacun
Prochain départ : du 22 au 29 octobre 2024
Programme : en général mes séjours se déroulent sur 8 jours de voyages avec 6 jours d'activité sur place. Il peuvent être rallongés, bien sur, et aménagés pour continuer à découvrir le coin ou suivant vos désirs de visites touristiques (Pétra, Aqaba...). Les vols se font le plus souvent sur Amman,, plus rarement sur Aqaba. Un taxi nous conduit au village de Rum chez mon ami Atayek qui accueille chez lui nombre de grimpeurs. Il dispose aussi d'un camp dans le désert avec son frère Ali où nous aurons l'occasion d'aller dormir pendant notre séjour.
C'est au jour le jour que nous choisirons nos escalades en fonction du niveau, des désirs de chacun ; entre les méandres du Rakaba Canyon, les piliers du Jebel Rum, les fissures de Barrah Canyon ou les murs du Khazali, le choix est immense. Suivant nos destinations nous serons amené à bivouaquer dans le désert (Barrah Canyon, Burdha, al Magrar, The Haj...)
Niveau : un niveau V/V+ en second permet d'envisager sereinement beaucoup de voies classiques. il est possible de faire des voies plus difficile ou d'envisager des séjours de randonneur tout petit grimpeurs (niveau III) en parcourant des canyons et des routes bédouines, le tout étant de former une cordée homogène
Nombre de participants : 2 personnes maximum
Tarifs honoraire guide : 990 €/pers. Compter autour de 2400 € au total, avec le vol, l'hébergement et les taxis, payables directement aux prestataires par les participants (je peux vous fournir le détails des coûts sur demande)
Hébergement : chez Atayek Hamad Zalabia et sa famille en pension complète et chambre. Atayek est un ami, il accueille et guide des visiteurs dans le désert. Il aime recevoir, du matin au soir il est à l'affut afin que tout se déroule pour le mieux pour ces hôtes.
Assurance : vous devez être couvert par une assurance « Individuelles Accident, Rapatriement et Frais de recherche, avec « Extension au Monde Entier », comme celle proposée par la FFCAM
Inscription : tout d'abord le mieux est d'en parler, vous pouvez me contacter au 0685843340, puis je vous enverrai un dossier d'inscription ainsi qu'une liste du matériel à prevoir. Puis m'envoyer (Christian Ravier 9 rue Rossini 64000 Pau/France) un chèque d'arrhes correspondant à 50% du montant total . Celui ci ne sera pas encaissé avant notre voyage.
Consulter aussi la page Conditions de ventes
NB : Je suis souvent interpellé pour donner mon avis sur les risques encourus à voyager en Jordanie. Ce petit pays soumis aux Etats-Unis, coincé entre le drame israélo-palestinien, l’héréditaire ennemi syrien, un Irak dévasté, déchiré, occupé et un inquiétant grand frère Saoudien, n’a pas une goutte de pétrole pour jouer dans la cour des grands. On lui promet un rôle de premier plan dans un hypothétique processus de paix dans la région. Pour l’heure, l’information déformée fait son chemin et ces temps ci les touristes ne sont plus très nombreux à embaucher taxis ou chameliers pour visiter le désert. Wadi Rum est au sud de la Jordanie, j'y vais toujours en toute tranquilité.